L’Intelligence Artificielle au service de l’intégration technologique

Satisco I 1:57 pm, 10th April

Fondée en 2005 au Luxembourg, Satisco se positionne comme un partenaire incontournable dans le secteur des technologies d'intégration, alliant une expertise solide dans le middleware à une vision avant-gardiste de l'intelligence artificielle (IA). Patrick Luc et Alain Kunnen, respectivement Country Manager et CEO de Satisco, mettent en avant l’engagement de l’entreprise envers l’innovation et les nouvelles technologies, ainsi que l’impact significatif de l’IA dans le domaine de l’intégration technologique.  


IA et intégration technologique  


«Notre domaine d'expertise se concentre sur les technologies d'intégration, notamment dans le domaine du middleware, qui joue un rôle crucial dans la communication harmonieuse entre les différentes applications au sein d'une entreprise. Plus précisément, nous sommes spécialisés dans la mise en place de services liés à toutes les technologies permettant de faire dialoguer les applications internes ou externes d'une organisation », explique Alain Kunnen. «Cette spécialisation s'étend à la fois aux communications internes au sein de l'entreprise et aux interactions avec des partenaires externes, nécessitant parfois des échanges de données dans des formats spécifiques. Pour ce faire, nous développons des interfaces dédiées qui extraient les informations pertinentes, les formatent selon des normes établies, les transmettent aux partenaires, gèrent les réponses et actualisent les systèmes en conséquence». 


«Notre rôle central dans la gestion des flux de transactions ne se limite pas à une simple synchronisation des données», complète Patrick Luc. «Cela nous offre une opportunité unique d'intégrer l’IA au cœur de nos opérations. En capitalisant sur les données massives générées par ces plateformes d'intégration, une IA méticuleusement élaborée s'avère capable de transcender ses fonctions initiales. Elle devient alors un puissant outil de détection, facilitant la prévention et la détection des fraudes, renforçant la sécurité globale des systèmes, et allant même jusqu'à anticiper des problématiques potentielles en proposant différentes améliorations de manière proactive ». 


«Ainsi, notre expertise dans le domaine de l'intégration technologique ne se limite pas à une simple synchronisation de données, mais s'inscrit dans une perspective plus vaste où l’IA transforme la manière dont nous opérons, améliorant la prédictibilité, la réactivité, et la performance de l'ensemble de nos services. C’est en combinant les connaissances des technologies d’intégration que nous arrivons à avoir des résultats probants avec l’intelligence artificielle», ajoute le Country Manager de Satisco.


L’IA comme moteur de transformation 


Selon Alain Kunnen, «Satisco opère dans un environnement où l'IA, symbolisée par des versions successives d’outils à franc succès telles que ChatGPT 3.5 et 4.0, évolue à un rythme effréné. Cette dynamique nécessite une adaptation continue, nous mettant au défi de rester à l'avant-garde des avancées technologiques et souligne les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées, tant sur le plan technologique que stratégique. En parallèle, l'évolution de l'IA remodèle le paysage professionnel des informaticiens. Autrefois aux commandes, ils voient aujourd'hui leur domaine menacé par une IA capable de développer, détecter des failles et lire du code à une vitesse inédite. Notre stratégie repose sur une intégration proactive de l'IA dans les métiers, anticipant les changements et adoptant une approche évolutive».  


«En tant que société de conseil experte en IT de services et de consulting à long terme, notre volonté est de fournir un accompagnement complet à nos clients, plutôt qu’une simple démarche de ‘’body-shopping’’»-précise Alain Kunnen. «Chez Satisco, nous entreprenons une initiative d’upscaling en intégrant l’IA comme un outil interne, une sorte de cerveau augmenté, au service de ses consultants. Cette démarche vise à transformer nos experts en "consultants 2.0", dotés d'une base de connaissances enrichie par l'IA». 


Patrick Luc affirme que «l'objectif est de fournir à nos consultants un référentiel interne qui transcende les compétences individuelles. Grâce à cette approche, on entend non seulement améliorer les services proposés à nos clients, mais également positionner nos consultants comme des professionnels évoluant dans un environnement technologique en constante expansion. Les projets de R&D actuels évaluent la qualité des réponses générées par l'IA, préparant ainsi le terrain pour son intégration future dans les processus opérationnels de l'entreprise».  


La qualité des données, fondement de l'IA 


Satisco accorde une importance fondamentale à la qualité des données. Patrick Luc explique: «En effet, les projets d'IA, souvent lancés avec l'espoir d'obtenir des résultats significatifs à partir de données brutes, requièrent en réalité un travail en amont considérable. La réalisation de tâches complexes telles que la validation, le nettoyage et la standardisation des données sont nécessaires pour garantir que les données fournies soient conformes aux normes actuelles. Cela permet également d’accroître la fiabilité et la pertinence des réponses générées». 


«Cette approche active de la gestion des données est une composante essentielle dans la manière dont nous gérons nos projets internes mais façonne également notre accompagnement des clients pour intégrer au mieux l'IA dans leurs processus», conclut Alain Kunnen. 


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept